Delta Rhône- Pêche en Mer

Delta Rhône- Pêche en Mer

La Barquette


La Barquette Marseillaise "CARAMBO "

La barquette Marseillaise " CARAMBO "

 

 

Quoi de plus représentatif du patrimoine marin méditerranéen que la légendaire Barquette Marseillaise.

 

 L'histoire des rivages de la "Belle Bleue" est riche de la contribution de cette séculaire embarcation qui a permis a de nombreuses générations de pêcheurs de prendre la mer.

 

Les anciens l'avaient adapté à la navigation sur cette mer au tempérament changeant. Sa forme typique lui permet de fendre la vague par l'avant comme par l'arrière. Cela facilite les manoeuvres en se jouant de la houle, et si parfois ces esquifs tombent en panne au large, ils ramènent néanmoins leurs passagers à bon port " à force d'huile de coudes".

 

Dotée de noms multiples selon la région ou le pays, elle se caractérise par sa voile latine, remplacée tout d'abord par le célèbre et nostalgique moteur monocylindre "BAUDOIN ", qui faisait entendre sa musique si spécifique: po-po-po-po-po-po....!!, puis par la nouvelle génération de moteurs turbos-compressés qui lui font perdre beaucoup de charme.

 

L'avènement des matériaux composites, la modernisation de la navigation, auraient condamné à mort ce bateau de légende, sans l'acharnement de ses amoureux pêcheurs qui lui permettent de survivre pour le plaisir de tous.

 

Au-delà de la passion de la pêche, c'est une histoire d'amour qui me lie à ma Barquette Marseillaise " CARAMBO ", que j'ai après une longue quête, rencontrée sur le port de CARRY le ROUET; elle s'appelait alors " SAGITTAIRE II ". Son propriétaire décédé, ses héritières s'en séparaient à regret et leur vif souhait était que ce bateau puisse prolonger sa vie grâce à un successeur qui en serait aussi amoureux que leur Père.

 

Cette coque me plut tout de suite, non pas superficiellement car son agencement, son état, ses couleurs n'étaient pas tout à fait à mon goût. Mais ce navire tout de même entretenu ,reflétait l'esprit de ceux qui à la fois l'avaient utilisé, mais aussi le respect de ceux qui avaient par leur passion, partagé sa vie.

 

 

Les propriétaires de barquettes passent leur temps à entretenir leur trésor, une passion qui ne peut s'expliquer, car aujourd'hui, à l'époque de la rapidité, de la facilité " perdre son temps " à calfater, colmater, racler, peindre est devenu une hérésie, d'autant que ces navires ne supportent pas d'être tirés à terre. L'eau est leur domaine.

 

Les Caractéristiques:

 

Mon nom est : CARAMBO

Je suis née le 22/07/1968 dans les chantiers TRAPANI à CASSIS.

Je suis une Barquette en bois de construction traditionnelle de 7 mètres avec un roof (cabine) abritant deux couchettes, sur tribord un petit coin cuisine avec évier alimenté en eau douce et en eau de mer, et un réchaud, sur bâbord un petit coin toilette avec un WC.

je suis équipée d'un moteur VOLVO diesel de 72 cv alimenté par deux réservoirs contenant au total plus de 200 litres de gas-oil ( de quoi voir venir ).

On vient de m'équiper d'une timonerie pour abriter le matériel électronique et mes passagers en cas d'intempéries.

Je suis pourvue également d'une paire de rames, d'un mât doté d'une voile au tiers et d'un foc pour ramener mes passagers au port en cas de panne.

On m'équipe à chaque sortie de tout le matériel nécessaire pour une navigation sécurisée et pour la pratique de la pêche. a savoir :

Sondeur vidéo couleur- Radio VHF- Lecteur traceur de cartes- GPS- etc ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


20/02/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser