Delta Rhône- Pêche en Mer

Delta Rhône- Pêche en Mer

Les Appâts


Palaémon Elégans-crevette Grise

Palaémon Elégans: ( Raguié-Carambo-chèvre)

 

  

 

Trés commune dans les ports et les abords rocheux, les Provençaux réservaient autrefois le terme de Raguié aux crevettes qui se tiennent peu profond à l'abri des cavités, des fentes ( ou Ragues) ou dans les prairies de zostères.

Elle est très active la nuit, ainsi que le jour où elle se fait plus discrète.

On les désignent plus communément sous le nom de CARAMBO doou gangui (crevettes du gangui) et également chèvre ou chevrette pour rappeler qu'elles étaient pêchées par un gangui spécial (chevretière ou carambotière) dans les zostères entre 5 et 10 metres.

 

 

Cette crevette au corps translucide atteint 7 cm à l'âge adulte. Certains spécimens sont parfois rose - rougeâtre, le corps est pavé de fines stries transversales et de ponctuations jaune vif.

 

 https://static.blog4ever.com/2013/01/726313/artfichier_726313_1833698_201303023907256.jpg

 


 

 

Personnellement je recueille ces amorces estimées au moyen d'une balancelle a mailles très fines type celles a écrevisses appâtée d'une sardine que je cale entre les rochers des digues et que je visite d'heure en heure.

Ou bien la nuit, le long des quais et entre les rochers. J'éclaire l'eau avec une torche, on aperçoit alors les deux petits yeux rouges qui brillent; Il ne reste plus qu'à les attraper au moyen d'un petit salabre a mailles très fines ou une épuisette pour poissons d'aquarium .

 

 

Pour une récolte plus importante, les anciens avaient l'habitude dans l'Etang de Berre, de confectionner un grand fagot de branchages bien liés avec un bout, au dessous un lest pour qu'il resta bien au fond.

Ils appâtaient avec du poisson ou une tête de mouton qu'ils intercalaient au milieux des branchages, un flotteur pour le retrouver plus facilement.

Ils relevaient ce fagot tous les 2 à 3 jours et récupéraient ainsi toutes les bestioles qui s'y incrustaient pour le festin.

 

 

Actuellement, à Arcachon et dans l'Estuaire de la Gironde la pêche est autorisée entre Novembre et février de l'année suivante .

Les professionnels la récoltent dans certaine herbiers à grandes zostères (zostèra marina) en bordure de chenaux à l'aide de filières de 500 mètres portant une centaine de " balais" (faisceaux de tiges de genêts rassemblés et lestés à leur base ). Ces balais où se réfugient les crevettes sont relevés à marée basse depuis une embarcation et secoués au dessus d'un filet à armature circulaire, sorte de très grand salabre.

il s'agit d'une pêche particulièrement sélective.

 

Action de pêche:

Un flotteur lumineux de 20 grs, réglé par un petit plomb fendu pas trop serré pour  adapter la profondeur de pêche, un plomb olive de 10 à 15 grs au dessus d'un émerillon agrafe, puis un bas de ligne en fluoro relativement long de 2 m en 22/100 pour laisser évoluer la crevette à sa guise. terminé par un hameçon renversé bleu fin de fer N°4  -(5 ou 6 en fonction de la taille de la crevette )     

piqué entre le dernier et l'avant dernier anneau, sur le dos au niveau du 2 eme

segment, collé sur la tête à la cyano, ou au cheveux comme les carpistes.

Il faut avoir la précaution de les débarrasser au préalable des parties dures qui protègent son corps en enlevant le rostre ou aiguillon qui constitue la défense naturelle de ces animaux.

La chevrette ou carambo peut vivre ainsi très longtemps avec une bonne liberté de mouvements.

 

 


 

 


 


20/02/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser