Delta Rhône- Pêche en Mer

Delta Rhône- Pêche en Mer

La DAURADE Royale à la Pierre


 

D'une efficacité redoutable, c'est une technique très ancienne typiquement Marseillaise qui se pratiquait autrefois sans canne, ni moulinet, juste à la palangrotte par les vieux pêcheurs Marseillais.

 


C'est ma technique préférée pour attraper les Daurades Royales en bateau.

Cette technique dite " à la pierre " et pour cause, est la variante "bateau" de la technique dite à la moule emboitée que l'on pratique depuis le bord.

On utilise pour cela des pierres plates de 150 à 300 gr en guise de lest (le la grosseur de la moule à peu prés ).

La préparation de l'esche est moins délicate que pour la moule emboitée, car il n'y à généralement pas de poissons parasites où l'on pêche la Royale à la pierre.

On peut donc entrouvrir le coquillage pour bien tricoter l'hameçon dans la chair du mollusque et l'on fixe la moule coquille ouverte à l'aide d'un élastique sur la pierre.

 

 

 

 

 


 

Le navire doit être au mouillage, amarré par deux ancres formant un angle de 90°, face au vent, sans avoir oublié au préalable de bien amorcer en jetant quelques pierres garnies de moules entrouvertes sous le bateau pour mettre les Dodos réticentes en confiance et en appétit, puis on ouvre le pick-up du moulinet et on laisse descendre l'ensemble délicatement sous le bateau jusqu'au fond.

L'appât descend rapidement et échappe ainsi  aux éventuelles prédations des Bogues et des Mandoles.

le poisson est obligé de venir manger à la verticale et d'arracher l'appât avec force pour s'en nourrir.

Lorsque la pierre est au fond de la mer, on tend légèrement sa bannière en s'efforçant de maintenir le fil légèrement tendu de manière à faire très légèrement plier le busque de la canne.

Personnellement, je garde la canne à la main, tenant le fil en légère tension de l'autre main, tout en gardant un oeuil sur le scion.

En arrachant sa bouchée de la coquille, la Daurade libère la chair contenant l'hameçon de la coquille ce qui à pour effet de détendre la ligne qui engendre un relevé du scion qui reprend sa position droite.

C'est le signe que le poisson tient la moule sans la pierre au dessus du fond.

On ne sent pas le poisson tirer à la touche comme dans la pêche à soutenir classique, c'est à ce moment précis qu'il faut ferrer d'un mouvement ample pour récupérer le fil détendu et piquer le poissons avant même qu'il est eu le temps d'engamer.

On pêche en prise directe avec le poisson qui se trouve à quelques dizaines de mètre sous le bateau.

 

 

 

Daurades Royales dans leur milieu naturel

 

Chaque année à l'automne, les Daurades Royales quittent les étangs salés pour se reproduire en mer.

Autrefois cette migration s'étalait sur plusieurs mois, maintenant c'est seulement dans quelques grands lacs qu'elles se regroupent en octobre pour gagner la mer.

Les images sous-marines de cet évènement sont réalisées en apnée et sont rares, Alors profitez-en !!!

   



02/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres