Delta Rhône- Pêche en Mer

Delta Rhône- Pêche en Mer

Les Meduses


 

La plus redoutable parmi les quelques 170 espèces flottant prés de nos côtes est la Pélagia  noctiluca qui sévit en Méditerranée.

Les capsules qui renferment le venin s'ouvrent au moindre contact avec l'un de ses filaments.

une méduse morte reste urticante pendant plusieurs jours, aussi mieux vaut ne pas la toucher.

 

REACTION

Le contact avec les filaments de la méduse provoque une brûlure intense immédiate qui peut s'accompagner de nausées  et de malaises.

En une demi-heure apparaissent des cloques qui laisseront des traces plusieurs jours. En cas de réaction allergique ou de piqûre sur le visage ou de la gorge, consulter un médecin.

 

AUTOMEDICATION :

Sortir de l'eau et rincer abondamment, sans frotter la zone touchée, à l'eau de mer et non pas à l'eau douce qui ferait éclater les capsules à venin. Puis muni de gants et à l'aide du bord rigide d'une Carte Bleue, par exemple, enlever les fragments de filaments accrochés à la peau. Eventuellement, soulager la douleur en appliquant une tomate coupée ou un fraise, mais rien d'autre ! nettoyer la plaie avec un antiseptique sans alcool et appliquer une pommade calmante (type Apaisyl) ou à l'hydrocortisone ( Onctose). Laisser sécher et prendre un antalgique pour traiter la douleur . Si celle-ci ne cède pas vite ou si la plaie s'infecte, consulter un médecin.



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres